Vorige Terug Volgende
woensdag 10 jul 2013

Sepp Blatter, voorzitter van de FIFA, speelt advokaat voor "Palestina"

  Print deze pagina     Stuur dit link naar een vriend

Sepp Blatter FIFA voorzitterSepp Blatter, Président de la FIFA, nouvel avocat pour la « Palestine » – Merci le Qatar ! Par Déborah Coen – JSSNews

Le Président de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) Sepp Blatter, est de nouveau dans les territoires disputés ces jours-ci. C'est sa énième visite dans la région et à chaque fois son langage « s'éclaircit.

Le mois dernier il appelait Israël à « aider les joueurs palestiniens à être libres et indépendants.

Aujourd’hui, il demande à l’Etat Juif de rendre sa « capabilité de l’équipe de Palestine » afin qu’elle puisse « aller jouer où elle le veut, soit dans les territoires, soit à Gaza. » Selon Blatter, il faut « lever le blocus sur le sport palestinien. ...

À chaque étape de son séjour, que ce soit à Tulkarm, Shekhem (Naplouse), Al-Bireh ou Al-Ram, Blatter n'a cessé d'assurer son auditoire de sa volonté de trouver rapidement une solution au problème. « Je vais me battre pour les palestiniens », a-t-il répété. En tout petit comité, le président de la Fifa s'est montré optimiste. « C'est une question de temps. J'ai reçu à la fin du mois de mai, à l'occasion du Congrès de la Fifa à l'île Maurice un mandat du Comité exécutif. Je vais faire un rapport, qui sera présenté à ce comité au mois d'octobre. Mais il me semble évident que toutes les fédérations affiliées à la Fifa respectent nos statuts. »

Et d'ajouter « je compte aider les palestiniens autant que faire se peut, et tant que je le pourrais à travers le monde. »

Il faut dire qu'avec tout le pognon qu'à reçu Blatter pour organiser la coupe du monde de football au Qatar dans quelques années, il peut bien se permettre de dire n'importe quoi. Lui et toute sa descendance sur 10 générations n'a plus besoin de travailler.

De leur côté, les palestiniens prévoient toujours plus de combat à l'égard d'Israël:

Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne (entre autre), a confié à Jeune Afrique qu'il n'hésiterait pas à demander des sanctions contre Israël lors du prochain congrès de la Fifa prévu en juin 2014. Interrogé sur cette éventualité, Sepp Blatter s'est montré beaucoup plus mesuré. « On ne peut pas parler de sanctions maintenant. Il y aura mon rapport, mais je vous le répète, je suis d'un naturel optimiste. Et j'ai parlé avec Michel Platini, le président de l'UEFA (à laquelle Israël est affiliée). Et lui aussi veut qu'une solution soit trouvée... »

Platini, lui, est considéré comme l'un des plus grands amis d'Israël dans le monde du football.

link: http://jssnews.com/2013/07/09/fipa/

lees ook: FIFA President Sepp Blatter: Israel has pledged help on Palestinian soccer problems http://www.washingtonpost.com/sports/dcunited/fifa-president-sepp-blatter-israel-has-pledged-help-on-palestinian-soccer-problems/2013/07/09/50fd37b6-e892-11e2-818e-aa29e855f3ab_story.html

 

Bron:  JSSNews / Washington Post - foto: Sepp Blatter, FIFA president

Vorige Terug Volgende