LuikLuik en Ramallah zustersteden?
Gelezen in La Libre Belgique:

Épinglé: “Le conflit israélo-palestinien s’est invité au conseil” – Mis en ligne le 02/05/2013

Partenariat. Il est des fois où le Conseil communal de Liège a à son ordre du jour des points qui a priori dépassent largement son champ d’action
Ce fut le cas ce lundi avec la présence parmi les addenda, c’est-à-dire les points ajoutés à l’ordre du jour, d’un partenariat avec la ville palestinienne de Ramallah.
Point reporté du précédent Conseil communal, le texte était cette fois réintroduit par les conseillers socialistes Hassan Bousetta et Véronique De Keyser….


Conscient du caractère sensible de ce point, le bourgmestre Willy Demeyer (PS) avait pris soin de laisser la parole aux différents groupes avant de passer au vote.
Sans surprise, Véronique De Keyser, par ailleurs députée européenne et que l’on sait attachée à la cause palestinienne, a défendu ce partenariat, le qualifiant de “position juste envers la Palestine” et ayant le mérite selon elle de “coordonner les différentes actions liégeoises” et de “rendre espoir à la population”.
Le son de cloche n’était pas vraiment le même du côté de Raphaël Miklatzki (MR), attaché à la question juive et pour qui “une nécessité d’équilibre et de simultanéité” doit être rencontrée.
Et ce dernier de proposer un partenariat de Liège avec la ville israélienne de Sderot. Mais son souhait ne verra pas le jour, du moins dans l’immédiat, puisqu’en raison du soutien à la proposition du PS exprimé sur l’ensemble des autres bancs, le MR s’est retrouvé isolé et fut le seul à s’abstenir.

B.B.

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/813076/epingle.html



La Libre Belgique